Loi montagne : la règlementation change cet hiver !
Du 1er novembre au 31 mars, la loi Montagne entre en vigueur et cette année, la règlementation change !
Cette loi, lancée en 2021, oblige les automobilistes à détenir dans leur véhicule des dispositifs antidérapants type chaînes ou chaussettes ou de rouler équipés de pneus "hiver" pour accéder aux massifs montagneux.
Bien que ce soit sur des zones et non sur l'ensemble du département comme c'est le cas en Auvergne, les deux départements de la Haute-Garonne et de l'Ariège sont malgré tout concernés par cette loi.
Cependant attention car cette année, la loi évolue !
Place aux pneus 3PMSF !
En effet, si jusque-ici, "le législateur entend par pneus hiver, ceux marqués M+S ou 3PMSF jusqu'au 1er novembre 2024 et M+S ET 3PMSF après cette date. La plupart des pneus hiver et des pneus Toutes Saisons ou 4 saisons bénéficient de ce marquage. Mais attention, passé le 1er novembre, un pneumatique marqué M+S ne sera plus considéré comme pneu hiver",
Cette année, les automobilistes devront revêtir leurs pneus devront revêtir des pneus estampillés 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake).
Ces pneus sont, contrairement aux M+S, associés à un test de performance obligatoire.
Les pneus hiver et 4 saisons marqués "M+S" ne seront donc plus reconnus par l'État pour circuler sur les routes règlementées. Choisir des pneus 3PMSF vous assurera une tranquillité.
Qu'en est-il des chaînes et des chaussettes ? Elles restent toujours une excellente alternative pour rouler en montagne. Toutefois, la pose de pneus hiver reste l'alternative la plus sûre pour conduire en toute sécurité et faire face aux conditions climatiques hivernales.
Toutes nos concessions et notre partenaire Goodyear vous accompagnent tout au long de l'hiver dans le choix de vos pneus.
Jusqu'au 23 novembre, profitez de l'offre de notre partenaire Goodyear : jusqu'à 120€ remboursés pour l'achat de 4 pneus !
Prenez rendez-vous en compagnie de nos experts pour l'entretien de votre véhicule.